logo_forestiers

Suivez-nous :

Suivez-nous :

Les Forestiers surprennent les Vikings

Par Forestiers d'Amos-lundi 29 Jan 2018

Les Forestiers d’Amos se sont offert rien de moins que l’équipe de tête de leur division, les Vikings (23-11-1) de Saint-Eustache, pour leur 7e victoire de la saison.

Par Martin Guindon – L’Écho Abitibien/Le Citoyen de l’Harricana

Les Abitibiens n’avaient pas gagné depuis le 7 décembre et n’avaient pas encore vaincu les Vikings en quatre sorties cette saison. Après avoir encaissé une huitième défaite consécutive samedi, 7-3 contre les Phénix(17-15-5) du Collège Esther-Blondin à Lachenaie, ils ont rebondi dimanche pour surprendre les Vikings 3-2 sur leur patinoire.

«On n’a pas joué un si mauvais match que ça, hier (samedi). On a encore pris quelques punitions d’indiscipline qui nous ont fait mal, mais on a eu plusieurs chances de compter. On a eu des échappées et quelques bons lancers, mais on n’a pas été opportunistes. La puck ne rentrait pas», a résumé l’entraîneur Stéphane Madore après le match de dimanche.

Le Senneterrien William Provost a inscrit un but, son 14e, et récolté une passe, ce qui lui a valu la 3e étoile RDS. Les autres filets appartiennent à Mathias Weistche (7e, AN) et à l’Amossois Jordan Brière (8e). Kevyn Brassard a commencé le match devant la cage des Forestiers, mais il a cédé sa place à Thommy Monette après le 4e but des Phénix (sur 19 lancers). Ce dernier a très bien fait en relève, avec 30 arrêts.

54 arrêts

Monette a repris où il avait laissé la veille, quand il a effectué 54 arrêts dans la victoire de 3-2 des siens dimanche pour mériter la 1re étoile RDS. David Marcotte, qui a inscrit le but gagnant en avantage numérique avec 53 secondes à jouer, a obtenu la 3e étoile. Provost a ajouté 1 but et 1 passe à sa fiche, alors qu’Olivier Gervais-Daigneault a inscrit son 14e but de la saison.

«On n’a pas accordé beaucoup de lancers dangereux, ni trop de surnombres, et Thom a fait les arrêts clés surtout en 1re et en 2e période. Il a joué un de ses meilleurs matchs de la saison. Cette victoire lui fera du bien et fait du bien aussi à l’équipe. C’est bon pour la confiance. On a deux gardiens en forme pour le début des séries. Les gars ont bien travaillé aujourd’hui. Ils ont élevé leur jeu d’un cran. Ça va être une belle semaine de préparation», estime Stéphane Madore.

Fin de calendrier

Les Forestiers occupent toujours le dernier rang du classement général avec deux parties à jouer. Ils sont à 6 points du Rousseau-Royal de Laval-Montréal, qui remporte le bris d’égalité.

Le calendrier se terminera ce week-end avec la présentation d’un programme double contre les Phénix au Complexe sportif Desjardins d’Amos. Les deux équipes s’affronteront vendredi à 19h, puis samedi à 13h30.

Ne manquait que Labrie dans l’alignement

Les Forestiers n’étaient privés que d’un joueur en fin de semaine, et c’est leur capitaine Zacharie Labrie, qui n’attend que le feu vert des médecins pour reprendre l’action. «Il s’entraîne toujours avec nous, alors il sera prêt», précise l’entraîneur Stéphane Madore. Jean-Philippe Veillette, de l’équipe M17 du Filon de Val-d’Or a fait le voyage avec les Forestiers.