logo_forestiers

Texte hommage – Denise Paquin-Legendre

Mesdames, messieurs, bonsoir et bienvenue à cette rencontre de la Ligue de hockey développement midget AAA du Québec opposant les Vikings de St-Eustache à vos Forestiers d’Amos.

Cette soirée est toute spéciale pour l’organisation des Forestiers. En effet, nous rendrons un hommage pleinement mérité, à titre posthume, à Mme Denise Paquin-Legendre une grande bénévole de la Ville d’Amos qui nous a quitté trop tôt et subitement à l’automne 2016.

Ce soir, c’est en présence des membres de sa famille que nous tenons à lui rendre hommage pour ses 23 années de loyaux services au sein de notre organisation.

Pour accueillir les membres de sa famille au centre de la patinoire, nous invitons tout d’abord à s’avancer le président du conseil d’administration des Forestiers d’Amos, MONSIEUR YVES ST-LAURENT.

Il sera suivi du maire de la VILLE D’AMOS, MONSIEUR SÉBASTIEN D’ASTOUS.

Accueillons maintenant une membre de Hockey Abitibi-Témiscamingue, une ancienne présidente des Forestiers, mais avant tout une grande amie de Mme Denise Paquin-Legendre, et j’ai nommé MADAME FERNANDE ÉBACHER.

Enfin, le Club Rotary d’Amos est un partenaire de prestige dans l’organisation de cette soirée hommage. Et nous invitons son président, MONISIEUR NICOLAS PROVENCHER-LAVERGNE à s’avancer à son tour au centre de la patinoire.

Et maintenant, c’est avec un immense plaisir que nous vous demandons d’accueillir chaleureusement les membres de la famille de Mme Paquin Legendre.

Tout d’abord, accueillons au centre de la patinoire ses filles, MESDAMES MARIE-JOSÉE ET NADIA LEGENDRE.

Elles seront suivies de MONSIEUR CLAUDE LEGENDRE, époux de Mme Paquin-Legendre.

Accueillons également les petits-enfants de Denise :

  • Noémie Legendre-Brochu et ses enfants Karlee et Ivy
  • Yuri Ouellet
  • Zia Ouellet 

Pour vous énumérer la longue feuille de route d’implications de Denise dans notre communauté, soulignons, comme nous le disions plus tôt, que Denise a passé pas moins de 23 ans au sein de la grande famille des Forestiers. D’abord responsable des guichets lors des matchs, elle a vite hérité du mandat de s’occuper des familles de pension, un dossier pivot au sein de notre organisation qui consiste à voir aux bien-être de l’ensemble de nos joueurs durant un passage important de leur parcours de hockeyeur-étudiant.

Originaire de Rouyn-Noranda, Denise Paquin a adopté à Amos après la rencontre de celui qui allait devenir son futur époux, MONSIEUR CLAUDE LEGENDRE. C’est d’ailleurs grâce à lui que débuta la carrière de bénévole de Denise dans le monde du hockey, alors qu’elle se joint, pour appuyer Claude, à l’organisation des Comètes d’Amos. Ils ont eu 2 enfants, desquels sont nés 3 petits-enfants et 2 arrières petit-enfants ici présents ce soir.

Denise a aussi donné de nombreuses heures de son temps à l’organisation du Tournoi national midget d’Amos et qui ne se souvient pas d’avoir aperçu Denise, veillant soigneusement à la préparation des feuilles de pointage durant tout le tournoi.

Mais plusieurs vous le diront, les Forestiers, c’était son DADA pour ne pas dire une grande partie de sa vie. Elle offrait sa contribution à tous les niveaux, toujours prête à aider un joueur, un entraîneur ou un bénévole. C’est elle qui amenait les joueurs à s’impliquer dans la communauté, entre un match et un entraînement, pour des causes caritatives diverses, que l’on parle de la Croix-Rouge, de la Guignolée, les collectes de sang d’Héma-Québec.

Ce soir, où qu’elle se trouve, les Forestiers tiennent à dire MERCI, et INFINIMENT MERCI, à une grande dame bénévole de notre organisation dont le départ nous a tous pris par surprise, le 26 novembre 2016, à l’âge de 64 ans.

Nous procéderons maintenant à quelques remises spéciales.

En premier lieu, afin de présenter une gerbe de fleurs aux membres de la famille de Denise, nous invitons sur la patinoire Mlle Élisabeth Morin, 2 ans, à s’avancer sur la patinoire. Elle sera immédiatement suivie de Mlle Agathe Bélisle, 4 ans, qui apportera le chandail témoignant de l’hommage rendu ce soir à Denise et qui sera remis à la famille.

La remise de la gerbe de fleurs à la famille sera effectuée par Mme Fernande Ébacher, ancienne présidente des Forestiers et grande amie de Denise.

La remise du chandail sera ensuite effectuée par Monsieur Yves St-Laurent, président des Forestiers d’Amos.

Maintenant, le Club Rotary présentera une œuvre de l’artiste Georges Desroches aux membres de la famille de Denise. Cette œuvre sera exposée en permanence au Complexe sportif Desjardins afin de perpétuer le souvenir de Denise. La remise sera effectuée par M. Nicolas Provencher-Lavergne, président du Club Rotary d’Amos et M. Sébastien D’Astous, maire de la ville d’Amos.

Afin de procéder à la mise au jeu protocolaire de ce soir, nous invitons maintenant les capitaines des deux équipes, Charles-Antoine Archambault, des Vikings, et Sammy Lavoie, des Forestiers, à s’avancer au centre de la patinoire.

La mise au jeu sera déposée conjointement par les filles de Mme Denise Paquin Legendre, Marie-Josée et Nadia Legendre.

Mesdames, messieurs, veuillez maintenant vous lever et retirer chapeaux et casquettes pour l’interprétation de l’hymne national par M. André Belzile.

Du fond du cœur, merci à tous d’avoir assisté à cette cérémonie en l’honneur d’une grande bénévole. Et nous vous souhaitons un excellent match, mesdames messieurs !